Du pré à internet

Miladiou !

Le Marché de Raymond : un carnet d’adresses qui peut exister sur internet !

Pour démarrer l’aventure, nous avons eu besoin d »un soutien financier pour développer le Marché en ligne. En effet, personne au village de Donzac ne savait coder. Nous avons donc fait une belle campagne de crowdfunding pendant les mois d’octobre et de septembre 2014, avec comme objectif de récolter 7000 €. Jamais on n’y aurait cru au village mais grâce aux internautes, à tous ceux qui ont relayé l’information (des personnalités, des journalistes, des bloggeurs …), on a pu y arriver et même dépasser l’objectif !

Encore une fois, mille fois merci pour vos soutiens tout au long de l’aventure !

La naissance du projet

Je m’appelle Hugo, j’ai 24 ans. Petit fils d’agriculteur, comme beaucoup, je pars faire des études à Toulouse puis à Paris.

Chaque fois que je viens voir ma famille, je repars avec des spécialités faites, entre autre par mes grands-parents, qui sont installés comme agriculteurs, dans le Sud-Ouest.

Mes parents ont repris l’exploitation il y a une quinzaine d’année et poursuivent certaines traditions, notamment la fabrication de conserves.

A partir de cette expérience, et au-delà de la valeur gustative de ces plats cuisinés avec des produits conçus à la ferme, de la production à sa transformation, avec une volonté de “bien se nourrir”, mes grands-parents n’ont de cesse de me parler de l’importance de l’alimentation pour une bonne santé.

En m’alertant sur tous les produits utilisés que ce soit dans les fruits et légumes ou des antibiotiques donnés aux bêtes, le projet “le Marché de Raymond” s’est peu à peu tissé. Il consiste en la vente de produits et de plats traditionnels bons par leur goût et leur qualité de fabrication !

Ma famille connait tous un tas de petits producteurs locaux comme eux. L’idée étant alors de réunir tous leurs savoirs-faire et leurs produits sur une même plate-forme et éviter tous les intermédiaires inutiles  entre eux et vous !

Voilà comment est né “ Le Marché de Raymond ”.

Raymond, une vie de labeur et de saveur

“ Pas de pays sans paysans” .

A 82 ans, bon vivant fier de sa gastronomie française, Raymond est mon grand-père.

Il vit à Donzac un petit village du Tarn et Garonne.

C’est grâce à son expérience, ses traditions et ses relations que le Marché de Raymond est né.

Découvrez Raymond ici.

Le Marché de Raymond c’est quoi ?

Le Marché de Raymond, c’est avant tout des agriculteurs qui produisent avec plaisir et pour faire plaisir.

L’objectif est de développer une relation privilégiée entre les producteurs et les consommateurs.

Des produits choisis pour leur originalité, leur qualité des matières premières à la transformation.

Notre sélection de producteurs se fait selon 3 critères :

1. Leur implantation locale, leur mode de production en agriculture raisonnée ou biologique et la qualité gustative des plats proposés.

2. Le Marché de Raymond : l’expérience et les rencontres de Raymond en Gascogne, l’occasion de créer son propre carnet de bonnes adresses de producteurs.

3. Le principe est que Raymond goute chaque produit qu’il vous propose, si lui ne les mange pas alors pourquoi vous les recommanderait-il ?


Qu’est ce qu’on y trouve ?

Les produits sont proposés petit à petit, selon les saisons, les rencontres, les envies …

Plus qu’un marché, c’est la volonté de raconter une histoire, donner la parole à un patrimoine, à un terroir, à Raymond. La France compte de moins en moins d’agriculteurs, de producteurs et ce site se veut être un hommage à ceux qui ont contribue à cette image gastronomique de la France à travers le monde.

On raconte que la Révolution Française a commencé par le monde agricole. Ainsi, à l’heure de la révolution numérique, il est important qu’ils y prennent également part !

De la Galantine de poule, des pruneaux d’Agen, des vins, des coulis faits des tomates du jardin, du foie gras, des confitures, les terrines de canard, autant de recettes qui seront l’occasion de vous faire plaisir au quotidien ou à des moments exceptionnels.

Nos engagements : faire en sorte que les traditions se prolongent !

En vous proposant des produits fermiers provenant du Marché de Raymond, ce sera avant tout pour un voyage gourmand fait de rencontres.

Nous travaillons sur un mode de distribution que l’on nomme circuit court, l’agriculture locale en direct du producteur au consommateur.

Consultez la Charte de Raymond ici.

Nos différences !

Le Marché de Raymond veut partager la noblesse du travail d’agriculteur, offrir de la visibilité à des produits de haute qualité élaborés en petite quantité, ainsi qu’aux femmes et aux hommes qui les mettent en œuvre.

Nous vous proposons des produits reconnus pour leur qualité gustative et qui sont la base de notre gastronomie. Car il essentiel de rappeler qu’il n’y a pas de grande gastronomie française sans grands produits fermiers !

La boutique en ligne permet ainsi un lien direct entre producteurs et consommateurs avec un prix juste.

A votre pioche moderne ! Nous avons besoin de vous pour continuer à donner la parole au terroir à l’heure de la nouvelle ère numérique !